LA MAISON D’AKI
Saké : la boisson alcoolisée emblématique du Japon
Saké : la boisson alcoolisée emblématique du Japon
Le saké est un alcool japonais unique en son genre. Le nom légal japonais de la boisson est Seishu. Il est fabriqué à partir de riz au saké qui est fermenté en présence de champignons et de levures. Il existe de nombreux types de saké différents, et c’est une bonne idée de les considérer avant de pouvoir en choisir un ou plusieurs que vous aimeriez.
Les différents types de saké
Junmai-shu, Ginjo-shu, Daiginjo-shu, Honjozo-shu et Namazake sont les cinq principaux types de saké. Elles sont brassées de manières légèrement différentes et utilisent des pourcentages différents de mouture et ont donc un goût unique. Seimai Buai, ou le degré de mouture, fait toute la différence pour le saké. La boisson est préparée avec du riz au saké qui est dépouillé du son afin d’éliminer les protéines et l’huile que contient le grain.
Une autre différence notable est l’ajout d’alcool pur à la boisson fermentée. Contrairement à ce que certains pensent, l’ajout d’alcool de brasserie n’altère pas le saké, mais peut au contraire augmenter sa richesse et améliorer sa durée de conservation. Il peut être difficile de distinguer un type de saké de l’autre et il est donc recommandé de faire attention aux détails mentionnés sur l’étiquette de la bouteille.
Junmai-shu
Toro Nagashi est absolument libre de regarder. Plus intéressant encore, vous pouvez y participer : il suffit d’apporter vos propres lanternes ou d’acheter celles prêtes à l’emploi pour environ 13 $. Aux festivals, vous pouvez trouver des tables spéciales pour orner votre lanterne d’images et de souhaits.
Il est préférable de venir à la rivière des rives tôt pour éviter les longues files d’attente, où les gens peuvent attendre des heures. Une fois que vous atteignez la rivière, les volontaires allumeront votre lanterne, et vous pourriez la mettre à flot. Ne manquez pas une chance d’observer une occasion aussi époustouflante en visitant le Japon en août.
Ginjo-shu
Le Ginjo-shu est fabriqué avec du riz, dont 40% est moulu, tandis que 60% conservent leur taille originale. Il a un arôme merveilleux et une saveur délicate et légère. Les brasseurs de Ginjo-shu utilisent une levure spéciale et le moût de riz est fermenté à basse température. La préparation du saké nécessite également des techniques à forte intensité de main d’œuvre. Il est préférable de le servir froid pour conserver sa saveur et son arôme.
Daiginjo-shu
Le Daiginjo-shu est un type de Ginjo-shu. Ce breuvage utilise également une purée de riz à base de riz au saké qui contient du riz blanchi dans une proportion comprise entre 35 % et 50 %. Cet alcool est très parfumé et a un corps plein, un goût délicat et une courte queue.
Retrouvez l’intégralité de cet article sur le site Internet Daily Japon.
La Maison d’Aki vous propose des créations exclusives qui surprennent avec ce que la fusion entre l’Orient et l’Occident a de meilleur à offrir.