LA MAISON D’AKI

La calligraphie japonaise : un art ancestral

La calligraphie japonaise : un art ancestral

Le Shodo est un art japonais qui exprime la beauté des caractères par l’écriture. Les lettres ont d’abord été créés pour une utilisation réelle, mais cette méthode d’expression esthétique a été créée avec l’avancement de la culture.

De tels caractères tracés dans un but esthétique sont appelés Sho. Shodo est donc l’apprentissage de l’écriture japonaise avec un but esthétique, dans le cadre d’une formation standardisée.La calligraphie japonaise permet d’embellir la vie, de s’enrichir spirituellement, d’exprimer la beauté individuelle en transmettant des sentiments au cours de l’apprentissage.

La calligraphie, un art au coeur de la culture japonaise

Le Shodo est une véritable méthode d’amélioration humaine. Un pinceau et de l’encre (Sumi) sont principalement utilisés pour écrire des caractères sur du papier en utilisant leurs caractéristiques propres. La façon d’écrire, comment tenir un pinceau, comment arranger les formes de lettres, et diverses méthodes sont adaptées différemment suivant le style d’écriture, le style calligraphique.

Au Japon, de grandes expositions de Shodo ont eu lieu depuis la période Showa qui a établi la calligraphie japonaise en tant qu’art moderne. Par conséquent une méthode créative comme œuvre d’art est ajoutée à la technique de Shodo.

Ces techniques sont généralement acquises en apprenant d’autres calligraphes (ou Shoka) par le biais de divers établissements d’enseignement, en étudiant les classiques et en visitant des expositions de Shodo pour améliorer ses propres compétences.

Le calligraphe doit se concentrer et être fluide dans l'exécution.

La calligraphie est également quelque chose de populaire, notamment avec le rituel du Kakizome qui est la première calligraphie de l’année. A chaque début d’année, les japonais écrivent en kanji un mot ou un Haiku qui représentent leurs bonnes résolutions.

L'enseignement de la calligraphie dans les écoles japonaises

Les personnes qui ont contribué au développement de la calligraphie moderne dans l’éducation étaient les auteurs des manuels scolaires de calligraphie. Le style calligraphique a débuté avec Ryoko MAKI au début de la période Meiji, et a été suivi par le style Yan jusqu’à l’époque allant de la seconde moitié de la période Meiji jusqu’au début de la période Showa.

Cependant, à partir de cette époque, les calligraphes ont sérieusement étudié les styles classiques, et les effets ont commencé à apparaître progressivement. En particulier, Kaikaku NIWA qui s’est consacré au style calligraphique des dynasties Jin et Tang. Il a préconisé de placer les normes pour l’éducation calligraphique sur les styles des trois grands calligraphes au début de la période Tang. En conséquence, Suiken SUZUKI, disciple de Kaikaku, est devenu un auteur de manuels scolaires nationaux pour la calligraphie, rendant les standards encore plus solides.

Retrouvez l’intégralité de cet article sur le site Internet Calligraphie Japonaise.

À propos

La Maison d’Aki vous propose des créations exclusives qui surprennent avec ce que la fusion entre l’Orient et l’Occident a de meilleur à offrir.

Contact

Utilisez le formulaire de contact ci-dessous pour nous contacter.


Ceci se fermera dans 10 secondes