LA MAISON D’AKI
La cérémonie du thé dans la culture japonaise
La cérémonie du thé dans la culture japonaise
La cérémonie, par son rituel codifié a fortement influencé la calligraphie au Japon. Des rouleaux sont exposés à l’intérieur de la maison de thé, invitant à la réflexion et à la méditation. Souvent peintes par des moines bouddhistes ou de grands artistes, ces calligraphies japonaises sont choisies avec soin par l’hôte en fonction de la saison ou de l’heure de la journée.
Les origines de la cérémonie japonaise du thé
La cérémonie japonaise du thé a ses origines il y a 700 ans, lorsque les moines bouddhistes zen ont commencé à explorer cette forme d’art. Cependant, ce n’était qu’un début rudimentaire.
Il y a seulement 500 ans, le fondateur Sen No Rikkyu a commencé à transformer la simple cérémonie du thé pratiquée par les moines en un rituel. Il l’a transformé en une cérémonie d’humilité, de simplicité et de rusticité. Ceci est incarné par le cadre simple de la maison de thé, par exemple un espace à thé à deux tatamis.
Il s'agit d'un rituel traditionnel connu sous le nom de Chanoyu, ou cérémonie du thé.
Les samouraïs de la période Edo se consacraient non seulement aux arts martiaux, mais aussi aux moyens de créer une atmosphère conductrice de l’âme. Il s’agissait de Kado la voie des fleurs, Kodo la voie de l’encens, Shodo la voie de la calligraphie et Chado la voie du thé.
Les fils de riches familles de samouraïs ont été initiés à ces arts dès leur plus jeune âge. Ils se levaient à l’aube et, avec leurs camarades de classe, se consacraient le matin à l’étude de la calligraphie et des textes sacrés, des arts du jardin et des rituels complexes de la cérémonie du thé. La voie du thé, comme celle des fleurs, de l’encens et de la calligraphie sont des arts plastiques auxquels les samouraïs se sont appliqués avec une grande discipline.
Les maisons de thé au Japon
Les maisons de thé japonaises fonctionnaient comme un lieu où des personnes aux aspirations similaires pouvaient s’échapper du monde ordinaire et profiter de quelques instants de tranquillité, d’objets d’art précieux et d’un bol de thé rafraîchissant.
Même si une petite maison de thé peut être construite à une courte distance d’une maison ou d’un temple, le propriétaire créerait un jardin dense pour donner l’impression qu’il est situé au plus profond de la nature sauvage.
Typiquement, les maîtres de thé ont conçu les maisons de thé pour qu’elles aient l’air rustique, comme de vieilles cabanes abandonnées. Les murs peuvent être faits de boue et de paille. Les charpentiers utilisaient des poteaux et des poutres d’aspect brut, ainsi que des roseaux et du bambou pour donner l’impression que la maison a été construite à partir de matériaux naturels provenant des forêts environnantes.
Dans la maison de thé, tout embellissement inutile est éliminé dans une tentative de créer un état de calme. C’est ici, dans une structure si modeste, qu’un maître de thé prépare et sert le thé à un petit nombre d’invités.
La pièce elle-même est intentionnellement vide, à l’exception de ce qui peut y être placé temporairement. Dès le moment où l’on entre, l’intérieur épuré libère l’esprit des distractions, on remarque chaque mouvement, on apprécie pleinement chaque élément, chaque geste, chaque son autour de nous.
La propreté de la petite pièce, isolée de la vue et du bruit de la foule à l’extérieur est en soi conductrice pour diriger les pensées hors monde extérieur.
L'essence de la cérémonie japonaise du thé est l'harmonie
Chaque geste ou chaque élément de la cérémonie fait ressortir la sérénité de l’ensemble. L’hôte essaie de s’en tenir le plus possible à l’état naturel des choses. Par exemple, il peut placer des feuilles d’arbre sur les pierres du jardin afin de préserver la beauté naturelle du jardin.
Les invités s’agenouillent sur le tapis et attendent d’être servis par le thé. Ils font face au Kama ou à la bouilloire et au brasero. La décoration de la salle est de goût simple avec quelques arrangements floraux de base ou calligraphie. L’hôte dispose les outils à thé d’une manière rituelle qui reflète les valeurs du thé de l’harmonie ou Wa. Le Kakemono présentant une calligraphie japonaise peut également exposer certaines valeurs de la cérémonie du thé, comme la simplicité.
Laissant de côté leurs soucis et autres affaires du monde, les participants à la cérémonie du thé ont commencé à dériver dans l’esprit de la cérémonie du thé elle-même. Lorsque l’hôte nettoie les outils à thé, les invités ont commencé à prendre conscience du cadre serein.
Puis le rituel et les mouvements prescrits commencent. Le fouet en bambou commence alors à mélanger le contenu, c’est-à-dire la poudre de thé et l’eau dans le bol à thé. Le même bol est partagé par tout le monde. Les invités soulèvent le bol, puis en prennent des gorgées et boivent tout le liquide. Les invités complimentent, posent des questions et admirent la calligraphie et les bols à thé.
Retrouvez l’intégralité de cet article sur le site Internet Calligraphie Japonaise.
La Maison d’Aki vous propose des créations exclusives qui surprennent avec ce que la fusion entre l’Orient et l’Occident a de meilleur à offrir.