Le Bento (弁当), ce repas japonais traditionnel présenté dans une boîte élégante et pratique, est bien plus qu’un simple repas à emporter. C’est une véritable œuvre d’art culinaire qui incarne la culture Japonaise. Sa préparation minutieuse, l’utilisation d’ingrédients frais et saisonniers, ainsi que son esthétique ravissante témoignent du respect des Japonais pour la nourriture et la nature.
L’histoire du bento
Le bentô est né au Japon dans les années 1560 pour transporter facilement le riz et les autres mets. Au départ, il s’agissait d’un simple repas pour les voyageurs, composé de riz, de poisson et de légumes, enveloppés dans des feuilles de bambou. Durant l’ère Edo (1603-1868), les samouraïs et les aristocrates ont adopté cette pratique pour les pique-niques, marquant ainsi le début de l’aspect esthétique du Bento.
En 1870 avec l’évolution industrielle, le bentô se démocratise et se commercialise. Aujourd’hui, les écoliers et les travailleurs japonais ramènent encore le bentô pour le déjeuner de midi.
La préparation du Bento
L’équilibre des nutriments est primordial dans la conception d’un Bento. C’est ce qui en fait un repas sain et complet. Les ménagères japonaises, appelées « obento no onna », prennent grand soin de créer des repas équilibrés et attrayants pour leurs proches.
En effet, celui-ci est composé d’aliments répartis comme suit :
-
- 40% de riz ou autre féculent
-
- 30% de protéines animales
-
- 30% de légumes (que l’on peut également décomposer en 20% de légumes et 10% de fruits pour le dessert)
Les ingrédients sont disposés avec soin dans la boîte, en veillant à ce que les couleurs, les textures et les saveurs se complètent. Les formes sont également importantes, et on peut trouver des Bento avec des œufs durcis découpés en formes d’animaux ou de fleurs.