Aujourd’hui, j’ai fais la découverte de l’Umeboshi 梅干 une petite prune salée et acidulée qui a été macérée longtemps avec du sel et des feuilles de shiso.
J’ai été surprise par son goût à la fois acide et salé, unique en son genre !
Origines
L’Umeboshi serait une spécialité de la région de Wakayama, au Japon, où il est produit depuis des siècles. Les samouraïs japonais en consommaient souvent pour leurs propriétés antioxydantes et antimicrobiennes. Aujourd’hui, l’Umeboshi est toujours considéré comme un super a en raison de ses nombreux avantages pour la santé.
L’Umeboshi est un vrai concentré de bienfaits !
Riche en acides citrique, malique, succinique et tartrique, l’umeboshi est plein de protéines, vitamines et minéraux, nécessaires au bon fonctionnement du corps humain.
Il semblerait que lorsqu’elle est mangée en accompagnement d’aliments riches en calcium, cette prune aide à l’absorption du calcium et serait donc fortement recommandée pour les enfants en pleine croissance et les personnes âgées.
L’acide pyruvique présent dans l’umeboshi favoriserait le bon fonctionnement du foie, en faisant un aliment de choix pour les consommateurs d’alcool. C’est bon à savoir !
En plus de son action anti-fatigue, celle-ci soulagerait aussi les douleurs lombaires et les courbatures. Cette petite prune a plus d’un tour dans son sac puisqu’elle aurait également une action extérieure : sa consommation contribuerait à une peau plus belle en agissant sur les boutons et sur les rides.
Comment le déguster ?
Ce condiment sert d’accompagnement dans de nombreux plats, et plus particulièrement avec du riz. Une petite quantité suffit généralement, tellement sa saveur est prononcée. Il vient souvent garnir les bento (boîte-repas) ou les onigiri (boulettes de riz, mais il peut aussi s’utiliser dans de nombreuses recettes. Personnellement, je le verrais bien relever une vinaigrette ou un pesto; ou encore accompagner un poisson ou un légume grillé.
l’Umeboshi est donc un super aliment qui peut être utilisé dans une grande variété de plats. Avec ses nombreux bienfaits pour la santé et ses propriétés culinaires, il n’est pas étonnant que l’Umeboshi soit de plus en plus populaire dans le monde entier. Si vous cherchez à ajouter une touche de saveurs à vos plats, essayez d’ajouter de l’Umeboshi à votre prochaine recette !